Que ce soit à Paris, à Marseille ou ailleurs, l’investissement locatif continue de faire ses preuves dans la catégorie des placements rentables en France. Ce financement aide en effet à consolider des actifs même en temps de récession. Investir dans l’immobilier locatif permet de participer au développement communautaire, à travers la construction de bâtiments résidentiels ou commerciaux. Pour bénéficier des retombées positives de ce placement, voici quelques conseils utiles.
Ce qu'il faut retenir :
💰 Financement | Choix entre autofinancement et crédit in fine. |
📈 Calcul de rentabilité | Formules pour déterminer la rentabilité brute et nette. |
🏢 Bien locatif idéal | Options entre immobilier neuf, ancien, résidentiel ou parkings. |
Sommaire :
Comment financer votre investissement ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif ? L’une des étapes clés est le financement de votre projet. Cette phase conditionne les autres dans la mesure où elle confirme, ou non, la faisabilité du projet. À ce niveau, vous disposez globalement de deux options. La première est l’autofinancement. Cette solution n’est envisageable que si vous avez d’importantes ressources financières. Dans le cas contraire, tournez-vous vers le crédit. Le placement locatif est le seul investissement que vous pouvez financer avec un prêt bancaire. Pour y arriver, il est conseillé de choisir un crédit in fine. Cet emprunt vous offre l’avantage de ne rembourser que les intérêts pendant toute la durée du prêt. Le capital emprunté ne sera soldé qu’à la date d’échéance.
Avec des mensualités moins élevées, le crédit in fine permet d’atteindre un meilleur rendement. Il est par ailleurs possible de solliciter un emprunt amortissable pour votre investissement locatif. Plus utilisé par les investisseurs immobiliers, ce crédit consiste à payer, de façon mensuelle, les intérêts et une partie du capital emprunté. Cet échelonnage vous permet de rembourser des mensualités fixes. Comme le souligne Investissement-locatif.com, il est possible de contacter des experts en investissement locatif pour y voir plus clair.
Pensez au calcul de rentabilité
L’investissement locatif est motivé par le désir de rentabilité. Cela permet d’évaluer le taux de réussite de votre financement comparativement au budget investi. Pour mener à bien votre placement locatif, intégrez le calcul de la rentabilité dans vos études. La formule pour déterminer la rentabilité locative se présente comme suit : ([Loyers mensuels × 12]/Prix d’achat) × 100.
Il s’agit de la rentabilité brute, car elle ne tient pas compte des charges afférentes. Pour plus de précision, les professionnels recommandent de se fier à la rentabilité nette qui se calcule ainsi : ([Loyers mensuels × 12] — charges/Prix d’achat) + frais de notaire) × 100. La plupart du temps, les bénéfices d’un investissement locatif varient entre 2 et 8 %. Ces chiffres ne sont pas fixes puisqu’ils dépendent notamment de la taxe foncière, la nature du logement et l’attractivité de la ville.
Faites le choix du bien locatif idéal
En matière d’investissement locatif, plusieurs biens sont disponibles. En investissant dans l’immobilier neuf, vous avez la possibilité de disposer d’un bâtiment clés en main et en très peu de temps. Soyez prêt à y mettre le prix qui est souvent élevé, contrairement à une ancienne construction, où les tarifs sont plus accessibles. Dans l’immobilier ancien, certains travaux doivent être faits pour se conformer aux réglementations en vigueur.
Vous pouvez aussi opter pour l’immobilier résidentiel via l’achat de maisons ou d’appartements. Cela vous permet de mettre vos proches à l’abri du besoin. Plus originale, la location de parkings est parfaite pour avoir des réductions sur vos tickets de stationnement. Toutes ces alternatives doivent être attentivement étudiées pour induire un choix judicieux.