Communément appelée « la surdouée », Montpellier figure depuis plusieurs décennies dans le top 10 des plus grandes villes du pays avec sa population supérieur à 300 000 habitants. Pour quelles raisons faut-il y habiter ? Dans quel quartier de Montpellier s’installer et quel type de bien immobilier choisir ? Nous vous emmenons à la découverte de Montpellier, une ville qui vaut le détour.
Ce qu'il faut retenir :
☀️ Climat méditerranéen | Températures douces, soleil présent 9 mois sur 12. |
🎉 Ambiance festive | Marchés nocturnes, festivals toute l'année. |
🚋 Transports en commun | Accessibilité des transports dans la ville. |
🏢 Type de bien immobilier | Appartement, maison ou studio au choix. |
🏙️ Quartiers attractifs | Port Marianne, Beaux arts, Boutonnet, Aiguelongue, etc. |
💰 Coût de la vie | Coût de la vie élevé mais opportunités d'emploi variées. |
Sommaire :
Les avantages de vivre à Montpellier
Montpellier est une ville qui offre de nombreux avantages à ses habitants. En voici quelques-uns.
Le climat méditerranéen agréable
À Montpellier, le climat est typiquement méditerranéen. Dans cette ville, les températures sont généralement douces et le soleil est présent pendant 9 mois sur 12 en moyenne. À Montpellier, la pluie et la neige sont rares. Durant l’été, notamment à partir du mois de juillet, le climat est très chaud. C’est l’occasion pour vous de sortir, de vous rendre en bord de mer pour profiter du vent frais et faire toutes sortes d’activités. Le climat de la ville est propice à la détente en plein air jusqu’au mois de septembre.
L’ambiance festive toute l’année à Montpellier
Si vous aimez faire la fête, vous en aurez pour votre compte en choisissant de vivre à Montpellier. C’est une ville dans laquelle règne une ambiance festive durant toute l’année. Ceci est notamment perceptible en été avec la présence de marchés nocturnes, de soirées musicales et de nombreux festivals. L’ambiance festive est également remarquable en hiver avec la présence d’illuminations et de marchés de Noël sur les places publiques. Des compétitions sportives sont par ailleurs organisées tout au long de l’année dans la ville. Il s’agit de rendez-vous saisonniers auxquels répondent présentes plusieurs personnes venues de divers horizons.
L’accessibilité des transports en commun
Montpellier représente aussi une ville dans laquelle il fait bon vivre, car il est simple de vous déplacer, même avec un petit budget. La ville est traversée par de nombreux axes routiers. Il s’agit de lignes de tramways, bus, cars, etc. Vous avez la possibilité de vous déplacer en voiture dans la ville et ses alentours grâce aux nombreuses routes qui la traversent. À Montpellier, chaque ligne de tramways a un design particulier qui la distingue.
Quel type de bien immobilier choisir ?
Pour réussir votre déménagement à Montpellier, il est important d’opter pour le bon logement. Vous avez le choix entre un appartement, une maison ou un studio.
Un appartement neuf à Montpellier
Pour un confort optimal dans la ville, vous devez envisager de vivre dans l’un des appartements nouvellement construits à Montpellier. Il s’agit de logements qui respectent pour la plupart les normes concernant la performance énergétique. Ils sont faciles d’accès par les transports publics. Ils se situent à proximité des commerces, services et écoles. Les quartiers dans lesquels se trouve ce type de logement sont réputés pour la quiétude qui s’y trouve.
En choisissant de vivre dans un appartement neuf à Montpellier, vous pourrez rapidement tisser des liens en commençant par vos voisins par exemple. Selon que vous souhaitez vous installer seul, en couple ou en famille dans la ville, vous trouverez un appartement neuf qui vous convient. Pour ce faire, il suffit de faire votre choix dans la liste des programmes immobiliers à Montpellier sur ce site spécialisé par exemple. Il s’agit de logements de tailles variées pour répondre à divers besoins en matière d’espace.
Une maison à Montpellier
Qu’elles soient neuves ou anciennes, les maisons représentent une bonne idée pour vous loger dans la ville de Montpellier. Si vous avez des animaux, des enfants ou que vous avez besoin d’espace pour jardiner, passer du temps en extérieur ou profiter d’une piscine en toute intimité, vous aurez forcément besoin d’un espace plus grand. Dans ces cas, la maison est le type de logement le plus adapté. Vous avez la possibilité d’aménager votre espace extérieur à votre guise pour réaliser toutes sortes d’activités.
Le choix d’un studio
Si vous vivez seul et que vous recherchez un logement bien situé et abordable en matière de coûts, laissez-vous tenter par un studio à Montpellier. Il s’agit d’un type de résidence qui se décline en plusieurs variétés adaptées à divers goûts esthétiques.
Dans quel quartier de Montpellier vous installer ?
À l’instar de plusieurs autres grandes villes de France, Montpellier compte plusieurs quartiers dans lesquels il fait bon vivre. Chacun d’entre eux est réputé pour ses caractéristiques propres qui séduisent davantage de personnes. Nous retenons entre autres le :
- Port Marianne pour les nouvelles résidences et infrastructures,
- quartier des Beaux arts pour un paysage naturel préservé,
- Boutonnet pour la proximité avec les universités et locaux professionnels,
- Aiguelongue pour sa tranquillité et son caractère chic,
- Saint-Roch et Antigone pour une grande convivialité, etc.
Vous pouvez aussi vous installer à Grisettes si vous souhaitez profiter pleinement de la nature à l’état pur. Ce quartier est également réputé pour ses grands vignobles qui produisent divers breuvages du terroir.
Le coût de la vie dans cette ville
Le coût de la vie représente une autre caractéristique importante dont il faut tenir compte avant d’emménager dans une nouvelle ville. À Montpellier, par exemple, le coût de la vie est élevé de près de 8 % par rapport à la moyenne nationale. Il faut prévoir environ 2000 euros au moins pour bien y vivre. Si vous souhaitez avoir un niveau de vie moyen à Montpellier, prévoyez entre 3 000 et 3 500 euros par mois. Pour obtenir ce montant, vous trouverez sur place plusieurs opportunités de travail dans quasiment tous les secteurs. Il s’agit d’emplois bien rémunérés qui vous permettent de vivre décemment.